L'opposant Affi N'Guessan mis aux arrêtsCÔTE D'IVOIRE 

Affi N’guessan est-il devenu un diable pour le RHDP ?

Le congrès du COJEP a donné une noble occasion au président du FPI de s’adresser aux ivoiriens et il n’y est pas allé de mains mortes qui alimentent les causeries de salon. S’il est amer, il a bien ses raisons.

Tous ceux qui, du bord du RHDP condamnent les propos de Affi N’guessan, oublient les cuisants échecs politiques de ce dernier qui se voit tout perdre? Avant qu’il ne fasse les yeux doux au RHDP, Affi N’guessan ne pouvait pas parler sans faire référence au ministère de la réconciliation. En effet, pour lui il était le seul à détenir les clés pour aboutir définitivement à la paix. De cet amour, s’il parvenait à remporter les régionales du Moronou, il pouvait le réclamer et voilà qu’il a tout perdu et la région et le ministère dissous. 

Si on se souvient, depuis son échec dans sa région, c’est le COJEP qui lui a offert cette tribune et il a dit ce qui est sur son coeur. Il vient d’émettre un terme à ce mariage à sens unique. Ouattara n’était pas demandeur de cette alliance dont il regrette ne pas pouvoir donner la latitude à son candidat déclaré le député N’guessan Ahondjon qui s’est vu sacrifier sur l’autel d’une alliance mort-née. Aujourd’hui, dans tout le Moronou, ses sympathisants ont du mal à digérer ces mauvais choix.

Non seulement Affi N’guessan n’a pas eu la région et le ministère qu’il guettait aussi a été supprimé. Comment voulez-vous qu’il se calme? Nous sommes d’avis avec lui, quand il dit que la réconciliation n’a pas abouti car en effet, il a suffi que Soro lève de la voix pour que la panique s’empare du pouvoir. Dans les régions, les litiges fonciers n’ont jamais été abordés et les propriétaires terriens et les faux acheteurs, attendent le son du gong pour en découdre.

Les ivoiriens marchent avec la peur au ventre et il n’y a aucun singe d’apaisement. En Côte d’Ivoire pour celui qui ne regarde pas dans la même direction que le pouvoir est taxé de xénophobe, d’anti-ouattara et tout va dans tous les sens et c’est la panique.

Quand il avait souhaité s’allier au RHDP, c’est le même Affi Nguessan que le RHDP brandissait comme un trophée de guerre à la maison de la culture de Treichville et ça dansait, bras dessus-dessous, n’ayant rien obtenu et exposant les risques d’explosion, il est mis au banc des accusés. Pauvre politique ivoirienne.

On le voit sur les plateformes de Whathsap, les commentaires et prises de position parce qu’Affi N’guessan a dit que la réconciliation n’a pas été achevée et il reçoit toutes sortes d’injures, mais ils ont quelle mémoire?

C’est dans ces conditions qu’on veut la paix dans ce pays, le mensonge? Mais dites un jour la vérité au président Ouattara pour lui permettre de sortir un jour de la politique par la bonne porte.

Le vrai bonheur, on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu, disait le président Houphouët Boigny. Pendant qu’il est temps, donnons ce temps à ce temps.

                               Joël ETTIEN 

   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment